Dans le cadre des journées plénières du GDR IG-RV (24, 25 et 26 octobre) nous organisons une session commune à J-FIG (Journées AFIG des 24, 25 et 26 octobre) et à J-RV (Journées de l’AFRV) dans laquelle 2 chercheurs invités nous font le plaisir de présenter leurs travaux. Ces sessions auront lieu le mercredi 25 et jeudi 26 octobre.
CONFERENCES INVITEES
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Bruno Levy
Directeur de Recherche Inria Loraine
25 octobre 2017 - 13h30
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Titre : Simuler des fluides avec un ordinateur - le point de vue Lagrangien
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Résumé de la présentation :
Dans cet exposé, j'introduirai des méthodes numériques récentes pour simuler des fluides avec un ordinateur. Le point de vue Lagrangien (considérant les lois de Newton appliquées à une particule en mouvement) est facile à comprendre et agréable à mettre en oeuvre, mais la nature incompressible du fluide est toutefois difficle à prendre en compte. Des résultats classiques [Brenier] et plus récents [Gallouet&Mérigot] sur la théorie du transport optimal permettent de calculer une certaine expression des forces de pression. Ces résultats font apparaitre naturellement des notions de géométrie algorithmique (diagrammes de puissance [Aurenhammer, Hoffman, Aranov]) et conduisent à des algorithmes élégants. Des applications spectaculaires de ce type d'algorithme ont été réalisées en animation de fluides pour le graphisme [DeGoes&Desbrun]. Je présenterai des nouveaux résultats qui permettent de simuler des systèmes de grande taille (instabilité de Rayleigh-Taylor avec des dizaines de millions de particules).
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Page personelle : https://members.loria.fr/BLevy/
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Pascal Gautron Senior Rendering Engineer NVidia Advanced Rendering Center
26 octobre 2017 - 11h30
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Titre : Du rendu réaliste hors-ligne au rendu 'physiquement plausible' interactif: les coulisses d'Iray Interactive
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Résumé de la présentation :
Malgré les évolutions des processeurs et des algorithmes de rendu, effectuer une simulation d'éclairage physiquement réaliste dans une scène complexe peut demander plusieurs heures de calcul. Iray Interactive vise à simplifier cette simulation de manière à massivement réduire les temps de calcul, tout en fournissant des images très proches de celles générées par Iray Photoreal, notre solution de référence. Nous nous intéresserons aux algorithmes et approximations utilises par Iray Interactive, ainsi qu'à l'utilisation des processeurs graphiques NVIDIA pour le lancer de rayons. Nous examinerons également quelques utilisations d'Iray Interactive, tels que Solidworks Visualize pour la conception industrielle, et 3DVia pour la visualisation architecturale.
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Page personnelle : http://gautron.pascal.free.fr/
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