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Journées plénières du GDR IG-RV

Organisé par                                                                                                                                                                                             Avec le soutien de

InriaCNRS                                                                Rennes MétropoleFondation Rennes 1Université de Rennes 1INSA Rennes

Programmes > Programme J-FIG et J-RV

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mardi 24 octobre
  Journées J-FIG Journées J-RV
10h15-10h45 Accueil  - café
10h45-11h00 Session inaugurale
11h00-12h00 Session scientifique : Rendu Session scientifique : Modèles d’interaction
  • Channel-based Spectral Image Rendering on GPU
  Romain Hoarau (Onera), Eric Coiro (Onera), Sébastien Thon (LSIS), Romain Raffin (LSIS)
• Un modèle Unifié de l’Interaction en Environnement 3D
  Julien Casarin (Gfi Informatique), Dominique Bechmann (Icube), Marilyn Keller  (Gfi Informatique)
  • Bi-Layer textures: a Model for Synthesis and Deformation of Composite Textures
  Geoffrey Guingo (Icube/LJK/Inria), Basile Sauvage (Icube) , Jean-Michel Dischler (Icube), Marie-Paule Cani (LJK/Inria)
• Interaction sans contact : vocabulaire gestuel centré utilisateur
  Alexandre Hurstel (Icube), Dominique Bechmann (Icube),
12h00-13h30 Déjeuner
13h30-15h30 Session scientifique : Visualisation et Images Ateliers en parallèle
  • Reanimating aerial images in real time for geospatial web applications
  Alexandre Devaux (LASTIG), Mathieu Bredif (LASTIG)
• Atelier 1 : nouvelles communautés "VR"
  Philippe Fuchs (Mines ParisTech), Nicolas Mollet (Technicolor), Joël Daguerre (Réalisateur VR Vidéo)
  • A fully GPU-based out-of-core approach to handle large volume data
  Jonathan Sarton (CReSTIC), Nicolas Courilleau (Neoxia), Florent Duguet (Altimesh), Yannick Remion, Laurent Lucas (CReSTIC)
• Atelier 2 : L'art et réalité virtuelle et sa vision dans l'écosystème artistique, académique et industriel
  Judith Guez (Fondatrice Art&VR Factory - Laval Virtual)
  • Wasserstein Dictionary Learning: Optimal Transport-based unsupervised non-linear dictionary learning
  Morgan Schmitz (IRFU), Matthieu Heitz (LIRIS), David Coeurjolly (LIRIS), Nicolas Bonneel (LIRIS), Fred Ngolè (LIRIS), Gabriel Peyré (CEA List), Jean-LucStarck (IRFU), Marco Cuturi (CREST)
• Atelier 3 : enaction en animation et simulation (GTAS+GTRV)
   Indira Thouvenin (Heudiasyc), Pierre De Loor Lab-STICC, Charles Lenay (COSTECH), Marc Parenthoën (XLIM)
  • High-Dyamic-Range Image Recovery from Flash and Non-Flash Image Pairs
  Hristina Hristova (IRISA) , Olivier Le Meur  (IRISA) , Remi Cozot  (IRISA) , Kadi Bouatouch  (IRISA) 
 
15h30-16h00 Pause
16h00-16h30 Fast Forward Exposants
16h30-17h15 Assemblée Générale GDR IG-RV
17h15-19h30 Démonstrations en parallèle
  Session démonstrations industrielle (Technicolor et b<>com)
  Session démonstrations média et interaction (Irisa : Salle Immersia)
  Session démonstrations RA et robotique (Irisa : Salle robot et salle drone)
  Session démonstrations mouvement et humain virtuel (Campus Kerlann : Salle Immermove)

 

 

Mercredi 25 octobre
  Journées J-FIG Journées J-RV
8h30-9h30 Session scientifique : Mouvements humains Session scientifique : Nouvelles applications
  • Normalized Euclidean Distance Matrices for Human Motion Retargeting
  Antonin Bernardin (IRISA/Inria), Ludovic Hoyet  (IRISA/Inria), Antonio Mucherino  (IRISA/Inria), Douglas Goncalves (UFSC), Franck Multon  (M2S/IRISA/Inria)
• Lab in Virtuo pour les SHS : réalité virtuelle et nouvelles méthodes de recherche en histoire et en patrimoine
  Marie-Morgane Abiven (EA 1161), Matthieu Courgeon (Lab-STICC) , Ronan Querrec (Lab-STICC), Sylvain Laubé (EA 1161), Serge Garlatti (Lab-STICC), Bruno Rohou (EA 1161)
  • Physics-based control of virtual characters in low frequency simulations
  Samuel Carensac (LIRIS), Nicolas Pronost (LIRIS), Saida Bouakaz (LIRIS)
• Conception d’un système d’annotation pour prendre des notes en réalité virtuelle
  Damien Clergeaud (LaBRI/Inria), Pascal Guitton  (LaBRI/Inria)
9h30-10h30 Session scientifique : Modélisation Session Industrielle 
  • Usage des points massiques et des courbes de Bézier pour la modélisation des cubiques
  Karine Serier (LE2i), Jean-Paul Bécar (LAMAV-CGAO) , Lionel Garnier (LE2i)
• Seemake, un jeu sérieux et un environnement de réalité augmentée pour la formation des opérateurs de maintenance automobile
  Anahid Ghazanfarpour (IRIT), Xavier Chalut (IRIT), Jean-Pierre Jessel (IRIT), Steve Bourgeois (CEA, LIST), Nicolas Mellado (IRIT)
  • Modélisation procédurale de nuages multigenre
  Yann Cortial (LIRIS), Antoine Webanck (LIRIS), Eric Guérin (LIRIS), Adrien Peytavie (LIRIS), Eric Galin (LIRIS) 
• Réalisation d’un simulateur de Boite à gants pour des études d’accessibilités
   Perrot V. (CEA), Chabal C. (CEA), Mestre D. (ISM), Pergandi J.M. (AMU)
    • Utilisation de la Réalité Augmentée dans de la construction des navires pour vérifier le montage d’équipements
  Yann Bouju (Naval Group)
    • 3DEXPERIENCity Virtual Rennes, un projet ouvert et collaboratif
  Guillaume Lenoël (Dassault Systèmes)
10h30-11h00 Pause
11h00-12h00 Session scientifique : Gestes  Session scientifique : retour haptique
  • Annotation automatique des configurations manuelles de la Langue des Signes Française à partir de données capturées
  Lucie Naert  (IRISA) , Sylvie Gibet (IRISA), Caroline Larboulette  (IRISA) 
• Model Based Compensation for Haptics Low Mass Objects Manipulation in Virtual Environments
  Simon Hilt (IRISA/Inria), Charles Pontonnier (IRISA/Inria), Georges Dumont (IRISA/Inria)
  • HIF3D: Handwriting-Inspired Features for 3D skeleton-based action recognition
  Yacine Said Boulahia  (IRISA) , Eric Anquetil  (IRISA) , Richard Kulpa (M2S/IRISA/Inria), Franck Multon(M2S/IRISA/Inria)
• AR Feels “Softer” than VR: Haptic Perception of Stiffness in Augmented versus Virtual Reality
  Yoren Gaffary (IRISA/Inria), Benoit Le Gouis (IRISA/Inria), Maud Marchal (IRISA/Inria), Ferran Argelaguet (IRISA/Inria), Bruno Arnaldi (IRISA/Inria), Anatole Lecuyer (IRISA/Inria)
12h00-13h30 Déjeuner
13h30-14h30 Session invité Bruno Levy (Inria Loraine)
Simuler des fluides avec un ordinateur - le point de vue Lagrangien
  Résumé de la présentation : Dans cet exposé, j'introduirai des méthodes numériques récentes pour simuler des fluides avec un ordinateur. Le point de vue Lagrangien (considérant les lois de Newton appliquées à une particule en mouvement) est facile à comprendre et agréable à mettre en oeuvre, mais la nature incompressible du fluide est toutefois difficle à prendre en compte. Des résultats classiques [Brenier] et plus récents [Gallouet&Mérigot] sur la théorie du transport optimal permettent de calculer une certaine expression des forces de pression. Ces résultats font apparaitre naturellement des notions de géométrie algorithmique (diagrammes de puissance [Aurenhammer, Hoffman, Aranov]) et conduisent à des algorithmes élégants. Des applications spectaculaires de ce type d'algorithme ont été réalisées en animation de fluides pour le graphisme [DeGoes&Desbrun]. Je présenterai des nouveaux résultats qui permettent de simuler des systèmes de grande taille (instabilité de Rayleigh-Taylor avec des dizaines de millions de particules).
14h30-15h30 Prix de thèse GDR IG-RV
Gilles Daviet (LJK) : “Modèles et algorithmes pour la simulation du contact frottant dans les matériaux complexes : Application aux milieux fibreux et granulaires”,

2 accessits :
Merwan Achibet (IRISA/Inria) : “Contributions to the Design of Novel Hand-based Interaction Techniques for Virtual Environments”
Aldo Gonzales Lorenzo (LSIS) : “Computational Homology Applied to Discrete Objects”
15h30-16h00 Pause
16h00-17h00 Session Retour Siggraph
et
Remise prix du meilleur article J-FIG
Session scientifique : Performance 
  • Increasing Optical Tracking Workspace of VR Applications using Controlled Cameras
  Guillaume Cortes (Realyz), Eric Marchand (IRISA/Inria), Jérôme Ardouin, Anatole Lecuyer (IRISA/Inria)
  • Improving training performances with the EBAGG metaphor
  Florian Jeanne (Heudiasyc), Indira Thouvenin (Heudiasyc), Alban Lenglet (Heudiasyc)
17h00-17h45 Assemblées Genérale EGFR Assemblée Générale AFRV
17h45-18h30 Assemblées Genérale AFIG • Art&VR Factory : Pôle d'art et de réalité virtuelle de Laval Virtual
  Judith Guez (Fondatrice Art&VR Factory - Laval Virtual)
19h00 Diner de Gala

 

 

jeudi 26 octobre
  Journées J-FIG Journées J-RV
9h00-10h30 Session scientifique : Géométrie Session scientifique : perception mutuelle
  • Global Registration of 3D LiDAR point clouds based on Scene Features: Application to Structured Environments
  Julia Sanchez (LIRIS), Florence Denis (LIRIS), Paul Checchin (Institut Pascal), Florent Dupont (LIRIS), Laurent Trassoudaine (Institut Pascal)
• Méthodes d’Awareness pour la Cohabitation des Utilisateurs en Environnement Virtuel collaboratif Co-situé
  Jeremy Lacoche (IRT b<>com), Nico Pallamin (IRT b<>com), Thomas Boggini (IRT b<>com), Jérôme Royan (IRT b<>com)
  • Surface reconstruction by computing restricted Voronoi cells in parallel
  Dobrina Boltcheva (LORIA/Inria), Bruno Lévy (LORIA/Inria)
• Effect of mutual gaze on collision avoidance behaviour during human walking
  Sean Lynch (M2S/IRISA/Inria), Julien Pettré (IRISA/Inria), Julien Bruneau (IRISA/Inria), Richard Kulpa (M2S/IRISA/Inria), Armel Crétual (M2S/IRISA/Inria), Anne-Hélène Olivier (M2S/IRISA/Inria)
  • Calcul direct d'une tesselation de la surface limite pour les schémas de subdivision uniformes
  Lucas Morlet (LE2i), Marc Neveu (LE2i), Sandrine Lanquetin (LE2i), Christian Gentil (LE2i)
• Etude de la cinétique de déplacement lors d'une tâche d'interception en environnement virtuel immersif
  Charles Faure (M2S), Richard Kulpa  (M2S), Annabelle Limballe  (M2S), Benoit Bideau  (M2S)
10h30-11h00 Pause
11h00-11h30 Session scientifique : rendu interactif
  • Rendu prédictif interactif sur clusters hybrides multi-GPU
  Joël Randrianandrasana (CReSTIC), Arnaud Chanonier (PSA), Alexis Paljic (Mines ParisTech), Thomas Muller (CNAM), Philippe Porral (Mines ParisTech), Michaël Krajecki  (CReSTIC), Laurent Lucas  (CReSTIC)
11h30-12h30 Session invité Pascal Gautron (Nvidia)
Du rendu réaliste hors-ligne au rendu 'physiquement plausible' interactif: les coulisses d'Iray Interactive 
  Résumé de la présentation : Malgré les évolutions des processeurs et des algorithmes de rendu, effectuer une simulation d'éclairage physiquement réaliste dans une scène complexe peut demander plusieurs heures de calcul. Iray Interactive vise à simplifier cette simulation de manière à massivement réduire les temps de calcul, tout en fournissant des images très proches de celles générées par Iray Photoreal, notre solution de référence. Nous nous intéresserons aux algorithmes et approximations utilises par Iray Interactive, ainsi qu'à l'utilisation des processeurs graphiques NVIDIA pour le lancer de rayons. Nous examinerons également quelques utilisations d'Iray Interactive, tels que Solidworks Visualize pour la conception industrielle, et 3DVia pour la visualisation architecturale.
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-15h00 Session scientifique : Photographie Session scientifique : simulation
  • Linearizing the Plenoptic Space
  Nieto Grégoire (LJK/Inria), Frédéric Devernay  (LJK/Inria), James Crowley  (LJG/Inria)
• Simulation de travail en hauteur en réalité mixte : étude de la présence et de l’anxiété
  Cédric Di Loreto (Le2i), Jean-Rémy Chardonnet  (Le2i), Julien Ryard  (Le2i), Alain Rousseau (Enedis)
  • Context-aware Clustering and Assessment of Photo Collections
  Dmitry Kuzovkin (Technicolor/IRISA), Tania Pouli (Technicolor), Remi Cozot (IRISA), Olivier Le Meur (IRISA), Jonathan Kervec (Technicolor), Kadi Bouatouch (IRISA)
• Simulation et réalité virtuelle pour l’apprentissage des compétences non-techniques en conduite et en médecine des situations d’urgence
  Jessy Barré (Ilumens), Azzeddine Benabbou (Heudiasyc) Yannick Bourrier (LIG/LIP6), Valentin Corneloup (IFSTTAR), Anais Job (LATI)
15h00-15h30 Session de cloture

 

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