synergieBanner_IGRV2017.png

Journées plénières du GDR IG-RV

Organisé par                                                                                                                                                                                             Avec le soutien de

InriaCNRS                                                                Rennes MétropoleFondation Rennes 1Université de Rennes 1INSA Rennes

Programmes > Exposés invités J-FIG et J-RV

Dans le cadre des journées plénières du GDR IG-RV (24, 25 et 26 octobre) nous organisons une session commune à J-FIG (Journées AFIG des 24, 25 et 26 octobre) et à J-RV (Journées de l’AFRV) dans laquelle 2 chercheurs invités nous font le plaisir de présenter leurs travaux. Ces sessions auront lieu le mercredi 25 et jeudi 26 octobre.

 

CONFERENCES INVITEES

Bruno Levy

Directeur de Recherche
Inria Loraine

25 octobre 2017 - 13h30

ttps://members.loria.fr/Bruno.Levy/images/bruno.jpg

Titre : Simuler des fluides avec un ordinateur - le point de vue Lagrangien

Résumé de la présentation :

Dans cet exposé, j'introduirai des méthodes numériques récentes pour simuler des fluides avec un ordinateur. Le point de vue Lagrangien (considérant les lois de Newton appliquées à une particule en mouvement) est facile à comprendre et agréable à mettre en oeuvre, mais la nature incompressible du fluide est toutefois difficle à prendre en compte. Des résultats classiques [Brenier] et plus récents [Gallouet&Mérigot] sur la théorie du transport optimal permettent de calculer une certaine expression des forces de pression. Ces résultats font apparaitre naturellement des notions de géométrie algorithmique (diagrammes de puissance [Aurenhammer, Hoffman, Aranov]) et conduisent à des algorithmes élégants. Des applications spectaculaires de ce type d'algorithme ont été réalisées en animation de fluides pour le graphisme [DeGoes&Desbrun]. Je présenterai des nouveaux résultats qui permettent de simuler des systèmes de grande taille (instabilité de Rayleigh-Taylor avec des dizaines de millions de particules).

Page personelle : https://members.loria.fr/BLevy/

Pascal Gautron
Senior Rendering Engineer
NVidia Advanced Rendering Center

26 octobre 2017 - 11h30

ascal Gautron

Titre : Du rendu réaliste hors-ligne au rendu 'physiquement plausible' interactif: les coulisses d'Iray Interactive

Résumé de la présentation :

Malgré les évolutions des processeurs et des algorithmes de rendu, effectuer une simulation d'éclairage physiquement réaliste dans une scène complexe peut demander plusieurs heures de calcul. Iray Interactive vise à simplifier cette simulation de manière à massivement réduire les temps de calcul, tout en fournissant des images très proches de celles générées par Iray Photoreal, notre solution de référence. Nous nous intéresserons aux algorithmes et approximations utilises par Iray Interactive, ainsi qu'à l'utilisation des processeurs graphiques NVIDIA pour le lancer de rayons. Nous examinerons également quelques utilisations d'Iray Interactive, tels que Solidworks Visualize pour la conception industrielle, et 3DVia pour la visualisation architecturale.

Page personnelle : http://gautron.pascal.free.fr/

IGRV2017 est organisé par

 Organise_par.png

Avec le soutien de

 Avec_le_soutien.png

En partenariat avec
Partenaires.png
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS